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Baromètre piéton

Rapport pour Hannut

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Codes postaux: 4280

Nombre d'entrées: 64

Score total

12.0 /20

Carte

Légende
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Point négatif sans commentaire
Point négatif avec commentaire
Précision

Les données cartographiques ont été saisies par les participants eux-mêmes en faisant glisser un marqueur sur la carte et en ajoutant ou non un commentaire. Les données n'ont pas été vérifiées individuellement. Il est donc possible qu'il y ait des données irrégulières ou incorrectes sur la carte.

Profil des participant⋅e⋅s

Âge

Genre

Emploi

Pourquoi marchez-vous dans cette commune?

Où marchez-vous principalement dans cette commune?

Dans quelle mesure éprouvez-vous des difficultés à marcher 10 minutes pour des raisons physiques (par exemple, en raison d'un handicap permanent, d'un âge élevé, parents de jeunes enfants en poussette, …)?

Faites-vous partie d'un groupe de marcheur.se.s?

Avez-vous un permis de conduire?

Etes-vous membre d'une association ayant dans ses buts la protection des piéton.ne.s?

Avez-vous un abonnement de transport en commun?

Quel moyen de transport possédez-vous?

Ressenti général

10.7 /20

Dans cette commune, se déplacer à pied est agréable

S’arrêter dans l’espace public est agréable (pour se reposer, utiliser un terrain de foot, rencontrer des amis dans un parc…)

La circulation des véhicules génère peu de des nuisances (pollution de l’air et sonore)

Pour les personnes avec de jeunes enfants à pied ou en poussette, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, se déplacer à pied dans cette commune est adapté

La cohabitation entre les usager⋅ère⋅s

12.1 /20

Les relations entre piéton(ne)s et vélos sont courtoises

Les relations entre piéton(ne)s et engins de déplacements personnels (trotinettes, vélo et skates électriques …) sont courtoises

Les relations entre piéton(ne)s et conducteur(trice)s de véhicules motorisés sont courtoises

Je me sens partout en surêté la journée, c-à-d. il n’y a pas de chemins ou lieux que j’évite

Je me sens partout en surêté la nuit, c-à-d. il n’y a pas de chemins ou lieux que j’évite

L’efficacité du réseau piéton

13.2 /20

Les gares et autres arrêts de transports en commun sont accessibles de façon directe et continue à pied

Les services et équipements publics (écoles, administration, hall sportif…) sont accessibles de façon directe et continue à pied

Les commerces de première nécéssité sont accessibles de façon directe et continue à pied

Mes trajets sont efficaces et ne nécéssitent pas de grands détours

Concernant la marche utilitaire (trouver son chemin vers un commerce, une administration, un équipement public…), la signalétique piétonne spécifique (temps de parcours, informations…) est

Concernant la marche-plaisir et la marche-santé, les itinéraires piétons balisés sont

Sécurité routière

12.7 /20

En général, quand je me déplace à pied, je me sens en sécurité

Je peux marcher en sécurité dans les rues commerçantes et les rues principales pour accéder aux services

Je peux marcher en sécurité dans les quartiers d’habitation

Je peux rejoindre en sécurité les quartiers et villages voisins à pied

Les accès des abords de gare ou de transport en commun assurent la sécurité des déplacements à pied

Je peux traverser les carrefours ou contourner les ronds-points en sécurité

Je peux traverser les rues en toute sécurité

Dans les espaces où l’ensemble des usagers partagent la voirie (comme les zones de rencontre), je me sens en sécurité

Les enfants de 8 ans peuvent marcher en sécurité à pied et non accompagnés dans la commune

Confort des piétons

11.6 /20

Les aménagements de la voirie me permettent de me déplacer partout de manière aisée

Les espaces destinés aux piéton(ne)s sont suffisamment larges et plats pour faciliter les déplacements

Les matériaux utilisés pour les espaces destinés aux piéton(ne)s sont bien choisis (praticables en cas de pluie, nivelés pour les fauteuils roulants…)

Les itinéraires piétons sont libres du stationnement de véhicules motorisés (voitures, camions, motos…)

Les itinéraires piétons sont libres d’autres empiétemments et obstacles (p.ex vélos, poubelles, horodateurs, panneaux publicitaires, bornes de recharge,…)

Les trottoirs et les espaces destinés aux piéton(ne)s sont bien entretenus (qualité et planéité des revêtements du sol, neige, nettoyage, feuilles mortes enlevées…)

Lors de travaux sur les trottoirs ou les espaces réservés aux piéton(ne)s, une déviation sure est proposée

Les trottoirs et les espaces destinés aux piéton(ne)s sont bien éclairés la nuit

Aux feux de signalisation, les temps pour attendre et pour traverser sont adaptés

Importance que la municipalité attache à la marche

12.1 /20

Cette commune est à l’écoute des besoins des piéton(ne)s et les implique dans ses réflexions et projets (réalisation d’enquêtes d’opinion, consultation des habitant(e)s…)

Ces deux dernières années, la situation des piéton(ne)s s’est globalement améliorée dans la commune

Je sais comment informer la commune sur des situations problématiques ou dangereuses

Cette question n'a pas été incluse dans le score

Aménagements

8.6 /20

Des aménagements assurent le confort des piéton(ne)s (toilettes, abris, distributeurs d’eau potable…)

Des aménagements permettent de se reposer (bancs), de faire de l’exercice et de se rencontrer.

Végétalisation de la commune

12.3 /20

Cette commune est suffisamment végétalisée (espaces verts, plantations…)

Proposition pour améliorer la marchabilité

Des actions de communication pour développer le goût et le plaisir de la marche

Constituer un réseau piéton complet avec des itinéraires et des traversées sûrs

Faciliter l’accès à pied des lieux et équipements accueillant du public (lieux publics, commerces, transports…)

Des cheminements piétons (trottoirs) plus larges, bien entretenus, sécurisés et désencombrés

Des cheminements piétons plus agréables: végétation, paysage…

Réduire le volume du traffic routier

Se déplacer à pied en étant séparé des vélos est important pour la sécurité

Réduire la vitesse à 30km/h dans les agglomérations pour améliorer la sécurité est important